Dispositifs de régulation par pression intrathoracique (RPI)


Le traitement par RPI augmente la pression intrathoracique négative dans la poitrine, ce qui améliore la précharge, réduit la pression intracrânienne (PIC) permettant ainsi un meilleure afflux sanguin vers le cerveau et les organes vitaux.1 Le dispositif à seuil d’impédance (DSI) ResQPOD®, le DSI ResQGARD® et le système ResQCP® de ZOLL peuvent administrer le traitement par RPI.

DSI ResQPOD


Le DSI ResQPOD est un dispositif non invasif simple qui fournit un traitement par régulation de la pression intrathoracique (RPI) pendant une RCR de base ou une RCR avancée afin d’augmenter la perfusion. Des études cliniques ont démontré que le DSI ResQPOD, utilisé en association avec une RCR de qualité supérieure, augmente le taux de survie de 25 % ou plus.2

Le système ResQCPR


Le système ResQCPR, composé du DSI ResQPOD et du dispositif ResQPUMP® ACD-CPR, pousse le pouvoir de perfusion du DSI ResQPOD à un niveau supérieur. Le dispositif ResQPUMP permet au secouriste d’effectuer une RCR avec compression/décompression active (RCP-CDA) qui favorise une réexpansion thoracique complète et active. Une importante étude clinique a mis en évidence que le système ResQCPR permet une augmentation de 49 % du taux de survie sur un an à la suite d’un arrêt cardiaque.* C’est le seul dispositif de RCR approuvé par la FDA comme dispositif capable d’améliorer les chances de survie.

1 Metzger A, Rees J, Segal N, McKnite S, Matsuura T, Convertino V, Gerhardt RT, Lurie KG. "Fluidless" resuscitation with permission hypotension via impedance threshold device therapy compared with normal saline resuscitation in a porcine model of severe hemorrhage. J Trauma Acute Care Surg 2013;75:S203-S209.
2Yannopoulos D, et al. Resuscitation. 2015;94:106-113.
*Résumé des données de sécurité et d’efficacité concernant le système ResQCPR soumises à la FDA.